|
PIERRE SAVATIER |
|
Je crois que c'est plus simple de dire : " Oui, il s'agit de photographie " ; mais la façon dont la photographie existe est, pour moi, plus liée à l'Histoire de l'Art du XXème siècle qu'à l'histoire de la Photographie. Dans les Arts visuels, la relation au réel passe par la vision; c'est une des raisons pour lesquelles je travaille autour de la photographie, de son dispositif, en me servant du photogramme pour poser à partir du réel la question de la vision. Foulard flash, plumes.. état 1. 2000 Photogramme noir & blanc. 86 x 90 cm |
Un ou des objets positionnés sous
un foulard, un coup de flash et hop ! ... |
Foulard flash, globe opaline. état 1. 2000 Photogramme noir & blanc. 77 x 78 cm |
Foulard flash, 4 petits verres. état 1. 2000 Photogramme noir & blanc. 77 x 78 cm |
Dans les photogrammes en couleur de la série des "Cercle à broder", où j'utilise le papier cibachrome autopositif, on trouve une qualité de netteté et de présence du tissu. Cela donne la possibilité d'un espace, d'une transparence ou d'une profondeur. On ne sait pas s'il s'agit d'une lentille ou d'une vue à travers, qui serait au-delà du tissu. Pris dans le cercle à broder, le tissu produit un flou. S'agit-il de profondeur ou de transparence ?... |
|
|
|
|
Pierre Savatier né en 1954. Enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges |
Expositions
personnelles (* catalogue)
|
Expositions
collectives (sélection)
|
Collections publiques FRAC Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes. Fonds National d'Art Contemporain Fonds d'Art Contemporain de la Ville de Paris. Artothèque du Limousin |