QUAND LE MOTIF dérape et, même déclone | |
QUAND LE MOTIF... est une bonne raison de voir comment de jeunes artistes réactualisent l'idée de la répétition décorative ou, assimilée, la détournent pour mieux s'en emparer. |
STEPHANE ALBERT | |
"Mon travail commença pour ainsi dire sans moi. Je veux dire que la première des pièces par laquelle je lidentifie na pas été faite avec lintention de faire une oeuvre mais un objet usuel." Le travail de Stéphane Albert repose sur le principe de la copie et sarticule comme une succession dexpériences à travers différents processus de fabrication visant à reproduire des objets en bois. |
Une double proposition est faite au sein de
cette exposition: Une série de modules identiques, des cagettes en contreplaqué, sont rassemblées en une sculpture dapparence minimale, formant un mètre cube. Une composition, faite de parpaings, de planches et de palette en différents bois, figure une installation hybride à situer entre la table de travail et la maquette. |
|
|
|
ERWAN AUGOYARD & SOPHIE KOVESS-BRUN | |
né le 13 06 1976 - mort le 1er 05 2087 (Lufthansa air crash) née le 09 10 1975 - morte le 1er 05 2087 (KLM air crash) réside à Montpellier né à Grenoble réside à Montpellier née à Paris What do you do ? Étudiants en DEA de cinéma à lUniversité Paul Valéry, Montpellier. Réalisateurs et scénaristes de courts-métrages (vidéo et pellicule) et documentaire (vidéo). Photographes reporters pour le CNRS, le Théâtre du Fil et la Banque Mondiale. Filmographie Couleurs d'hiver (S-VHS) 1995 - 10mn Nîmes by night (Hi-8) 1995 - 10mn Happy Birthday (Hi-8) 1995 - 6mn Déviation (Bétacam) 1996 - 20mn (Lauréat du concours Itinérence, Festival d'Alès) Petit Jeu dÉCHEC (Super 16) 1998 - 15mn Savarine projet (35mm) 1999/2000 - 40mn 3 Photomatons : format portrait 10frs / agrandis 113 x 171 cm chaque. Veuillez introduire la somme exacte, je vous rappelle que cet appareil ne rend pas la monnaie. Dans quelques secondes vous verrez votre image apparaître sur l'écran. Appuyez sur le bouton vert. 3 Personnages. 3 photos d'incertaines identités. |
JEAN MARC URQUIDI | |
Premiers ou seconds plans et donc
profondeur, questionnée par des formes-motifs et
contraste maximum des complémentaires traitent
néanmoins et affirment la planéité du tableau. Jean Marc Urquidi, et il a raison, préfère éviter ces catéchismes. Sans titre. 1999. Huile sur toile. 162,5 x 53 cm. |
Ikurrina. 1.2.3.4. 2000. Huile sur toile. 84 x 54 cm chaque. |
|
MICHEL VAGNON | |
Michel Vagnon s'intéresse plus aux images qu'à la photographie; il les collectionne, s'en réapproprie certaines, en déforme d'autres et en produit aussi. A donner du sens à ses images collectées, l'amène à questionner sa propre image et celle de ses proches. Là, naissent les tensions. Les images formatées de la publicité s'opposent à ses interventions bidouilleuses comme la parfaite connaissance des gens qu'il photographie et leur réalité avec l'hyper réalité de l'imagerie populaire. Les portraits néo-Pop, le corps et la chair, la présence et l'absence des sujets représentés, les jeux du déguisement et l'établissement de règles préalables, contribuent à l'apparition de ses évidentes images, gaies comme la mort. |
Estelle V. 1997. Photographie couleur. 20 x 30 cm |
Rodolphe D. 1997. Photographie couleur. 20 x 30 cm |
|
Michel Vagnon né en 1971 à Chambéry. 1998. DNSEP École des Beaux-Arts de Quimper. 2000. Talgo. Piano Nobile. Genève. 1999. Managers de l'immaturité. Le Magasin. Grenoble. 1999. Attraction - Répulsion. La Chapelle de l'Auditorium.Quimper. 1999. Quimper-Strasbourg. Le Rhinocéros.Strasbourg. |