DANIEL DEZEUZE







Après l'ensemble de dessins “De la vision des escargots après la pluie”, présenté en Hollande à la galerie John Dekkers (La Haye), Daniel Dezeuze a réalisé un ensemble traitant de génétique, de manipulations s'y référant et des clones qui en résultent. Ces dessins insolites, " Caprices et Grotesques", aux traits souples et tranchants à la fois, sont montrés pour la première fois.




















Des clones par milliers

Pour une grottesque contemporaine




“Nous voyons couramment trois lots de chromosomes là où une cellule en division normale n’en a que deux. Cela ne stoppe pas le développement embryonnaire, mais c’est une vraie galerie des horreurs.
Que sommes-nous réellement en train de faire ?”
                                                                                                                        Docteur Tanja Dominko (1)







Il faudrait écrire une histoire du ratage universel, du début de la Création jusqu’à nos jours.
Les gnostiques du commencement de l’ère chrétienne, qui avançaient une interprétation originale de la Genèse, et démontraient comment le Créateur s’était retiré de cette méchante affaire, nous laissent désarmés aux mains du Démiurge, avorton lui-même raté de Sophia.
(2)
Une Genèse mal engagée devait fatalement avoir des retombées génétiquement négatives. L’évidence gnostique n’est-elle pas en train de se dérouler sous nos yeux ? N’éclaire-t-elle pas toutes ces manipulations chromosomiques actuelles dont les résultats aberrants dépassent déjà notre imaginaire?
(3)
C’est dans ce contexte que cette livraison rend compte d’une situation incontrôlée et, par ailleurs, d’une tentative de renouer par la voie graphique avec la fameuse “grottesque” qu’ André Chastel étudia à partir des fresques de la Domus Aurea jusqu’aux courants fantastiques de la Renaissance.
(4)

CAR LA NOUVELLE GROTTESQUE SERA D’INSPIRATION GÉNÉTIQUE OU NE SERA PAS

                                                                                                                                     Daniel Dezeuze




1- ”Polémique autour des embryons clonés” dans Le Figaro du 5 décembre 2001.
2- Les gnostiques font l’objet de toutes mes attentions dans la mesure où ils sont la pointe avancée des religions et une des origines de l’énorme bulle métaphysique occidentale, alors que les taoïstes chinois, autre pôle extrême de l’activité humaine (et de mon intérêt) sont des matérialistes radicaux. Entre ces deux pôles peuvent se tendre toutes les autres expériences de l’esprit (et du corps). C’est donc dans cette configuration “stratégique” que je m’intéresse aux deux.
3- “Le vertige du succès ressenti par les biologistes les conduit à aller implacablement de l’avant, chaque obstacle franchi les conduisant à relever un nouveau défi, de plus en plus fort, de plus en plus fou ?... Tout dans l’histoire des entreprises humaines indique que cette fuite en avant aboutira un jour à des catastrophes, à des essais ratés d’hommes.” Axel Kahn, “L’acharnement procréatif” dans Le Monde du 16 mars 1999.
4- André Chastel. La grottesque. Le Promeneur éd., Paris, 1988.




P.S. Il faut aimer ses clones plus que soi-même, plus que notre prochain, plus que nos frères et soeurs, plus que nos enfants mêmes, car ils sont chair exacte de notre chair. Des savants fous ont fait des mauvaises combinaisons et nous voilà envahis par nos propres particules de viandes.





























































































Présentée sobrement sous le titre Daniel Dezeuze- Des clones par milliers, l'exposition - la deuxième de l'artiste séto-montpelliérain à la galerie Vasistas - rassemble une quarantaine de dessins, tous aussi grotesques que capricieux, et réalisés entre 1997 et 2002.
Paradis ou enfer, de la ligne souple et ombrée, de traits enchevêtrés et biscornus, de pleins en arrondis et de déliés en gracilité aiguë, c'est, à loisir, une exposition dédiée à l'art de cultiver son jardin du regard, ou une fantaisie sans gravité biologique immédiate. Mais de toute façon, une chasse en territoire de l'esprit contre la fatuité et l'oppressante raison.




Du végétal, de l'insecte, de l'herbe folle et cinglante, du cytise en découplage, des gramminées en famille intensive, des cellules compartimentées et atteintes d'extravagante gestation, avec des fétus d'aile, d'harmonieuses spirales et des ressorts secrets ou violents que soulignent des ombres, du rose au grenat.
Batailles, rencontres, opérations de charme, duels sanglants et chastes, obscénités sans culpabilité, amours de l'excroissance carnée et de l'enroulement sexué.
Bref, loi d'une nature où l'imaginaire crée et produit un état voulu de science de l'innomable.
Conséquence : rien en cette affaire qui puisse permettre de reconnaître un environnement réel de gazon résidentiel, de parterre public ou de campagne vallonnée façon tourisme vert. Mais pas moins que sur n'importe quelle planche figurant dans un herbier avec ses décompositions arbritraires et circonstanciées.
Dezeuze joue ainsi de rapports ambigus : entre chefs-d'oeuvre orientés biologiquement par la performance des technologies nouvelles, et esthétiques d'un chaos dont le trait dessine l'informe, avec cette ligne de délectation grave et attentive où perce la cocasserie bien dominée de la pointe de roseau qu'il affectionne.






Donc, quarante sept dessins exactement : tantôt crayon et terre de Cassel, lavis, encre, pastel et pierre noire, aquarelle et craie Comté ou fusain.
Un florilège certes, des moyens en usage, mais avec une retenue qui donne au projet toute son indépendance, sa liberté et son unité.
C'est clair : Dezeuze a toujours dessiné, même quand, employant ses tarlatanes ou gazes des années 70, il figurait des plans asymétriques en les découpant au ciseau comme Matisse, dans la ligne de supports-surfaces dont il avait été membre.
La série actuelle s'est nourrie des formes hybrides, entre plantes et insectes, avant de se consacrer aux yeux des mouches dont les agrandissements offraient des visions inégalées.






L'artiste tend actuellement moins à se rapprocher du végétal, comme dans les années 80, qu'à opérer des croisements avec les univers cellulaires organiques. Mais il passe toujours autant de temps à observer le mouvement des herbacées dans son jardin sétois, dont il se garde de reproduire
en direct les circonvolutions. " C'est décanté, puis reconstruit ", dit-il, en avouant un penchant insolent
pour les grotesques de la Renaissance, contre les rigueurs de la perspective et les canons de l'académisme grec antique. Et, après avoir inventé des armes de jet et à feu inoffensives et drolatiques
à souhait, il imagine ici des constructions déraisonnables, " des clones, oui mais ratés ", qui lui font peur mais dansent, avec une ardeur certes un peu macabre mais d'une indéniable facétie. Cruauté délicieuse, après Bosch, d'un jardin des supplices.


Lise Ott. in Midi Libre juin 2002



















 



















Daniel Dezeuze est né en 1942 à Alès (Gard)

Expositions personnelles 1990 - 2002 (sélection)

Musée des Beaux-Arts de Nantes
Galerie Yvon Lambert. Paris
Galerie d’Art Graphique du Centre Georges Pompidou. Paris
Institut Français de Tel-Aviv. Israël
Musée Château d’Annecy
Galerie Vasistas. Montpellier
Galerie Albert Baronian. Bruxelles
Carré d’Art. Musée d’Art Contemporain. Nîmes
Ancien Collège des Jésuites. Reims
La Chaufferie et le Musée d’art contemporain de Strasbourg
Galerie Daniel Templon. Paris


Expositions collectives 1990 - 2002 (sélection)

French Spring. Musée d’Art Moderne d’Écosse. Edimbourg
Konkrete Utopien in Kunst. Musée de Düsseldorf
Supports-Surfaces. Musée d’Art Moderne de St Etienne
Le Bel Age. Châteaux de Chambord et de Salses
Das Offene Bild. Musées de Münster et Leipzig. Allemagne
Manifeste. Centre Georges Pompidou. Paris
Drawing in the 90’s. Musée d’Art Moderne de Katonah.NY
Du trait à la ligne. Centre Georges Pompidou. Paris
Voies et vertus du dessin. Musée des Beaux-Arts de Taipei
L’envers du décor. Musée de Villeneuve d’Ascq
Rendez-vous. Guggenheim Museum. New York
 


                      










> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
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