ésope reste ici et se repose # 03
 
 
Une exposition de Cédrick EYMENIER et Cédric PIN

Un Rest Unit et 3 pièces récentes de Cédric Pin accompagnent une suite de 15 photographies de Cédrick Eymenier ainsi que la projection de P #12, dernier opus en date de sa collection Platform.

















Cédrick EYMENIER














#072505 Beziers-F
. 2007. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 2/5








#070819 Paris-F. 2007. 1/5    #071936 Paris-F. 2007. 1/5





#072124 Amsterdam-NL. 2007. 1/5    #090303 Amsterdam-NL. 2009. 1/5









#080131 Paris-F
. 2008. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 3/5









#080325 Nijmegen-NL
. 2008. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 2/5









#080527 Amsterdam-NL
. 2008. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 1/5










#081318 Amsterdam-NL
. 2008. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 2/5







#081309 Amsterdam-NL. 2008
. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 2/5







« Il se crée, de plan en plan, une géométrie étrange, qui n’est plus celle de la ville seulement, ni celle du crépitement rétinien de l’affût, mais un circuit d’abstractions instantanées, quelque chose d’explosif et de calme à la fois, qui refait le chemin du métal des buildings, des voitures et des trains, et l’emporte vers le chaos serein du devenir-instantané des choses. C’est à la fois chaud et froid, lent et rapide, apaisant et dangereux. »
Yannick Haenel (à propos de Platform#09)




Platform #12 TOKYO, musiques de Akira Rabelais, Oren Ambarchi, Taylor Deupree (37') 2008


Platform
est à ce jour une série de 12 films tournés dans des quartiers bien précis de quelques métropoles choisies pour leur modernité et complexité architecturales. Toutefois l’architecture n’est pas filmée pour elle-même, elle y tient le rôle de contexte, d’arrière-plan. Ces lieux sont aussi des carrefours des différentes voies de communications, les flux y sont donc importants et quasi constants. Une multitude de micro-évenements sont enregistrés dans un seul plan fixe. La simultanéité de ces évènements est aussi ce qui en fait la richesse sonore et visuelle. Les choix de montage et de mixage de la bande-son viennent défier l’objectivité documentaire des plan fixes qui constituent le film. L’utilisation des techniques de montage du cinéma de fiction permet de tisser des relations infra-minces entre les plans. L’attention est ainsi focalisée sur une succession de détails qui en deviennent primordiaux.


Chaque film a fait l’objet d’un travail original sur la bande-son par des musiciens de la scène électronique expérimentale. Chaque musicien a utilisé la bande-son originale, enregistrée lors du tournage, pour la retraiter, la re-interpréter et lui ajouter d’autres sons. Ce procédé permet de conserver un ancrage dans le réel tout en proposant une ré-interprétation musicale du paysage sonore.

voir aussi
>>> texte de Yannick Haenel in offshore #14




Cédrick EYMENIER

Biographie

Artiste et musicien, Cédrick Eymenier vit et travaille à Paris. Son travail combine photographies, collages, installations, installations sonores, projections et vidéos. En 2002 il débute la série de films Platform. Les films sont projetés et exposés dans différents contextes : architecture, musique expérimentale et art contemporain, notamment au Centre Pompidou à Paris (2008). Des expositions personnelles lui ont été récemment consacrées, GAZE INTO SPACE, à la MCNN, Nevers (2006), REFLEXION à la Galerie Jean Brolly, Paris (2007), ainsi que LES COINCIDENCES N'EXISTENT PAS durant l'été photographique de Lectoure (2008). Sa première exposition en tant que commissaire ESOPE RESTE ICI ET SE REPOSE #01 est présentée à la galerie Vasistas à Montpellier en novembre 2008, puis se déplace à Lieu-Commun à Toulouse (janvier 2009).
Cédrick Eymenier co-dirige le site CORIOLISLAB, écrit pour le magazine musical japonais OKFRED et contribue régulièrement au PURPLE JOURNAL depuis 1998.

Platform
Platform
#01 Lille - Musique par Giuseppe IELASI
Platform #02 London (Canary wharf + City) - Musique par SOGAR + MOTION
Platform #03 La Defense (Paris) - Musique par SOGAR
Platform #04 Dalle Beaugrenelle (Paris) - Musique par PIRANDELO
Platform #05 Porte de Bagnolet (Paris) - Musique par Sébastien ROUX
Platform #06 Porte de Bercy (Paris) - nMusique par Sébastien ROUX
Platform #07 Aéroport Roissy (Paris) - Musique par Sébastien ROUX
Platform #08 Frankfurt - Musique par CATS HATS GOWNS
Platform #09 Chicago Loop - Musique par Christian FENNESZ
Platform #10 Miami - Musique par Stephan MATHIEU
Platform #11 Rotterdam - Musique par Vladislav DELAY
Platform
#12 Tokyo - Musique par Oren AMBARCHI, Taylor DEUPREE, Akira RABELAIS

Représenté par
Galerie Objet de Production, Paris -
www.objetdeproduction.com
Galerie Vasistas, Montpellier -
www.vasistas.org

Films en distribution
Annexia, Toulouse -
www.annexia-net.com
Point Ligne Plan, Paris -
www.pointligneplan.com

Site personnel
www.coriolislab.org
www.myspace.com/cedrickeymenier





#090326 Amsterdam-NL. 2009. Photographie, impression fine art, 33 x 44,8 cm. 1/5


Il y a des mots qui se taisent à force d'être trop employés, comme s'ils n'arrivaient plus à nous poser de questions, comme si leur suffisance sémantique semblait les projeter dans toutes les réponses, ils semblent pris dans la mécanique d'un langage qui perd toute vocation expressive, ils s'épuisent sous la forme de l'évidence, du signe univoque.

« Les choses se font et se décident empiriquement, il n'y a pas vraiment de repérages, ni de pré-déterminations. D'une manière générale c'est un peu l'enjeu du travail : fonctionner de manière expérimentale tout en donnant l'impression que c'est conçu à l'avance. »

« Pour les photographies, rien ne me fait plus plaisir que lorsqu'on me demande si les couleurs sont naturelles, ou si j'ai modifié tel ou tel détail. Je ne retouche pas mes photos, le travail se fait lors de la prise de vue. Bien entendu le but n'est pas de leurrer le public, mais plutôt de montrer un morceau de réel de telle manière qu'on pourrait croire que c'est un leurre, mais ce n'est pas le cas. »

Depuis un certain temps, le mot « réseau », prend le goût d'une réponse toute faite à mes oreilles et façonne un timbre identique dans les bouches qui l'emploient. Dans ses dernières expositions Cédrick Eymenier invite d'autres artistes, on pourrait y voir une sorte de collectif, mais quelque chose de plus large et de plus précis se dessine. Un état d'action personnel répond à un état de langue communément fatigué. Un naturel plus effectif que tant de stratégies. Une invitation motivée par un désir clair de réaliser avec, une désactivation du principe de réseau au profit de l'échange actif en vue d'une forme commune.

« Mon premier film terminé fut P#08 Frankfurt. Je venais de perdre tous les montages des Platform 1 à 7, suite à un problème informatique. Les plans tournés depuis la voiture pour P#08 ont cette musique de mon groupe Cats Hats Gowns, mais elle n'a pas été rajoutée au montage, c'est lors du tournage que la musique a été enregistrée depuis le lecteur CD de la voiture. Et c'est donc plus tard au montage que j'ai décidé de garder cette musique qui collait très bien mais « les coïncidences n'existent pas », titre de mon expo à L'été photographique de Lectoure 2008. C'est donc seulement une fois ce film terminé que j'ai envisagé de re-monter les sept premiers en invitant des musiciens à travailler la bande-son. »

Sous cet angle, les actions se posent sur différents plans, une superposition non exclusive, qui laisse voir l'épaisseur du temps et les différences de chaque action, leur matérialité, contrairement à un élan homogène qui s'accorde pour entrer en contact avec la potentialité d'un champ d'action utilitaire. Le mille-feuille face au réseau en quelque sorte.
Cette image de mille-feuille renvoie aussi à l'idée de polysémie, au pouvoir latent des signes qui façonnent notre environnement urbain.


Benoist Bouvot in offshore #19




voir aussi
>>> www.coriolislab.org

voir aussi
>>> friends
voir aussi >>> ésope reste ici et se repose #01














Cédric PIN







Au mur, de gauche à droite : Swish
, Tone Shelter. Au sol : Rest Unit #01









Tone Shelter.
2009. 6 châssis, toile, laine de roche. 732 x 80 cm









Swish
. 2009. 2 châssis, toile, laine de roche. 240 x 80 cm




Rest Unit #01. 2008. Mousse et tissu (205 x 140 x 22 cm), moquette (300 x 400 cm)





Les récents travaux de Cédric Pin explorent les limites entre art et design. En utilisant un vocabulaire simple de formes et de couleurs, les pièces au caractère fonctionnel sont aussi dediées au confort acoustique. Son intervention pour l'exposition ésope reste ici et se repose # 03 reprend les enjeux des réalisations précédentes toutefois la fonctionnalité réelle du dispositif se dissout pour laisser place à l'image mentale.







Acedia R1
. 2009. Bois peint (301 x 12 x 12 cm), moquette (435 x 340 cm)







Cédric PIN

Biographie

Artiste et musicien, Cédric Pin vit et travaille à Montpellier, son travail combine peinture, installations et installations sonores. En 1998, à la fin de son cursus à l'école des Beaux-Arts de Nîmes il séjourne une dizaine d'années à Londres. Durant cette période il travaille entre autres sur plusieurs pièces sonores en s'appuyant sur des notions d'équivalence et conversion entre musique et image. Les compositions sont étroitement liées à la pratique de la peinture, un medium essentiel dans son travail.
Cédric Pin est designer du site web CORIOLISLAB et co-fondateur du label CORIOLIS SOUNDS.

Expositions

2009ésope reste ici et se repose #03, Galerie Vasistas - Montpellier (F)
ésope reste ici et se repose #02
, Lieu Commun - Toulouse (F)
2008In/Mediat, La Vitrine - Limoges (F)
ésope reste ici et se repose #01, Galerie Vasistas - Montpellier (F)
2004 / Space is the place, Espace Culturel de Bonnefoy - Toulouse (F)
2001 / Friends, Galerie Vasistas - Montpellier (F)
1999 / Post diplome, Arts 04 - St-Rémy-De-Provence (F)
1998 / N’aie pas peur, Ryunkai Gallery - Maebashi (J)
1996In situ, Château de Taurine (F)

Performances sonores / Concerts / DJ sets

2009 / Cédric Pin, Live, SH-Sudies #01, Galerie Vasistas - Montpellier (F)
Live (+ Stephan Mathieu), Lieu Commun - Toulouse (F)
2008 / Live (+ Nicola Ratti + I am A Vowel), Le Baloard - Montpellier (F)
Musique improvisée avec Nicola Ratti & Cédrick Eymenier, Le Baloard - Montpellier (F)
Piano Magic, Sala Platea - Girona, Apolo - Barcelona, Sala Zero - Tarragona, Sala La Boite - Madrid, Teatro Principal - Santiago De Compostela, Campus Cantero Cuarado - Huelva, Auditorio - Murcia, Cafe Del Theatre - Lleida (E)
2007 / Babylon - Istanbul (T), La Malterie - Lille, Nouveau Casino - Paris, Sonic - Lyon, Cabaret Aleatoire de La Friche - Marseille (F), L'Usine - Geneva (CH), Teatro Monteverdi - Cremona, Teatro alla Cartiera - Rovereto, Ex-Machina - Forli, Feedback - Foligno, The Cage Club - Livorno (I), Upper Silesian Arts Festival - Katowice, OFF Festival - Myslowice(PL), Centro Andaluz de Arte Contemporaneo - Sevilla (E), Radar Live Festival, Solar Beach - Istanbul (T), The Museum Of Garden History - London (UK), Artivive Festival, Soliera - Modena, Estragon - Bologna, Zero - Bergamo, Circolo degli Artisti - Roma,Transilvania - Milan (I), Xylourgeio - Thessaloniki, Bios - Athens (GR), Bread & Butter Trade Fair - Barcelona (E)
Future Conditional, Centro Andaluz de Arte Contemporano - Sevilla (E)
2006 / Piano Magic, The Luminaire - London (UK), Point Ephemere - Paris (F), The Zodiac - Oxford (UK), Fortezza Vecchia, Luglio - Livorno, No Silenz Festival, Coniolo Di Orzinouvi - Brescia, Castello Estense - Ferrara, Casa das Artes - Famalicao, Santiago Alquimista - Lisbon (P), Club AC30, The Water Rats, Kings Cross - London (UK), Rhaaa Lovely Festival - Fernelmont (B), Jail, Legnano - Milan, Covo - Bologna, Circolo degli Artisti - Rome, Velvet - Giais di Aviano (PN), Spazio 211 - Torino, Clandestino - Faenza, Duel Beat - Napoli (I), 35MM Cinema - Moscow (R)
2005 / Centro Civico Les Basses - Barcelona, Casa Del Loco - Zaragoza, Teatre del Raval - Castellón, El Sol - Madrid (E), The Luminaire - London (UK), Live Bar, Festival Soy3 - Nantes, Le Goldwing - Perigueux, Le Nouveau Casino - Paris, La Laiterie - Strasbourg, L'Emporium- Rouen, La Malterie - Lille, La Marquise - Lyon, L'Art Scène - Grenoble, Espace Julien - Marseille (F), Teatro Central - Sevilla, Sala Poniente - Cadiz(E), Sous La Plage Festival - Paris (F), Neapolis Festival - Napolis, Chiostro Santa Cristina - Bologna (I), Primavera Festival - Barcelona (E), Pesaro-Urbino Teatro - Gradara (I), Club AC30, Water Rats - London, Flapper & Firkin - Birmingham (UK)
2004 / Gagarin 205 - Athens (GR), Tanned Tin Festival, Centro Cultural Caja Cantabria - Santander (E), L'Antheneneum - Dijon, Le Nouveau Casino - Paris, Rail Theatre - Lyon, Off Festival Rocktambules - Grenoble, The Blue Note Jazz Club - Rodez, Festival O Les Coeurs - Tulle, Le Fairfield - Toulouse, Le Poste A Galène - Marseille, La Guinguette Pirate - Paris, Tohu Bohu Festival, Theatre de L'Albatross - Reims (F), Cirque Royal - Brussels (B)
Cédric Pin, Dj set, RoTa session, Notting Hill Arts Club - London (UK)
Live, Placard Headphone Festival, State 51 - London (UK)
Live, Vks - Toulouse (F)
2003 / Live (avec Jérôme Tcherneyan), Bar Cube - Barcelona (E)
Veronica, Live, Russian Club Bomonti - London (UK)
Cédric Pin, Live, Plug and Play (w/visuals by Ant Scott aka Beflix), Public life - London (UK)
2002 / Live, 291 Gallery - London (UK)
Live, Plug and Play, Public life - London (UK)
1997 / Lep Event, Live, Art Dealer II, La Friche - Marseille (F)
Live, L.E.P3 (pour Mathieu Briand), Caisse des dépots et consignations / péniche 6-6 - Paris (F)

Discographie / Pièces sonores
2009 / Rest Unit#2 / .aiff (réalisé dans le cadre de l'exposition ésope reste ici et se repose #02) + MP3 (FARIMANI Audio Series No.7 avec Sebastien Jamain, Stephan Mathieu, Masumi Raymond, I Am a Vowel, Cats Hats Gowns, Steve Roden)
2008 / Ok...10 Minutes Break /.aiff (réalisé dans le cadre de l'exposition ésope reste ici et se repose #01)
Mindereien
/ prochainement sur CORIOLIS SOUNDS (F) CD
Mirissa (soundtrack), bande-son video de Cédrick Eymenier / CORIOLIS EDITIONS DVD
Piano Magic, Dark Horses / MAKE MINE MUSIC (UK) / CD EP
2007 / Cédric Pin, Mirissa (album) / CD-R
Piano Magic, Part Monster / IMPORTANT (USA), GREEN UFOS (E), HOMESLEEP (I) / CD
Future Conditional
They Never Stay remix
BLEEP.COM (UK) MP3
We Don’t Just Disappear
/ LTM (UK) CD
2006 / Piano Magic
Incurable
IMPORTANT (USA) / CD EP
A Fist In The Air (a tear in the eye)
/ MIND EXPANSION (USA) CD (compilation)
Bojan Šarcevic & Piano Magic, Never It Will Be The Same Again / EN/OF (D) 12” LP
2005 / Piano Magic
Disaffected
/ DARLA (USA), GREEN UFOS (E) CD
I Didn’t Get Where I Am Today / SPECIALTEN MAGAZINE#10 (UK) / DVD
At The Inquest Of My Youth / DREAM MAGAZINE#5 (USA) / CD (compilation)
Opencast Heart / IMPORTANT (USA), GREEN UFOS (E) / CD EP
2004 / Cédric Pin / Ideal Box CD-R
2003 / Auto_Génèse / CD-R / In_Attention / CD-R / 8Bit EP / 8 BIT RECORDS (UK) / MP3 / Circumstances / CD-R
Cats Hats Gowns, Glimpse Variations (soundtrack for a film with Michel Bulteau) / CD-R
2002 / Veronica, Morning Landslides / CD-R
2001 / Acedia
Looped Pool / CD-R
Colors / CD-R

Education
2002 / Sound Recording Certificate, Lambeth College, London (UK)
1998 / DNSEP, Ecole des Beaux-Arts de Nîmes (F)
Résidence, Kitakanto Institute of Contemporary Plastic Arts and Design, Maebashi (J)
1996 / DNAP, Ecole des Beaux-Arts de Perpignan (F)
1992 / Villa St Clair, Sète (F)

Liens
www.myspace.com/cedricpin
www.myspace.com/coriolissounds



 Cédric Pin, concert / Vasistas, 19 mars 09


voir aussi >>> www.coriolislab.org

voir aussi
>>> friends
voir aussi >>> ésope reste ici et se repose #01
























> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA