DOMINIQUE GAUTHIER | |
LHostinato, lautre chose et la manière (dun principe et de la sculpture des taches) |
La musique blanche des Hostinato, autrement, une ordonnance architectonique, avec comme dispositif dessin de la ligne espace. La spirale, une ligne qui fait directement surface, étendue. Articulée à larchitecture, la circonscription vibratoire de lHostinato est le cheminement réglé dun cercle, dune ellipse répétés et résonnants. Cette étendue est lespace dun principe roulé et déroulé à partir dun point continuellement déplacé et replacé. lHostinato est cette impulsion articulée, un battement rythmé par une pulsion dinfini, cest lidée de cette forme, de son élargissement résonnant linfini. Dans cette formulation déployante, construite comme une cristallisation, le geste soublie, il ne figure que pour du transport. Cest du dessin englobant, une dimension extensive. Cela produit de la dilatation, de la tonalité et du respiratoire : un chant. La ligne de lHostinato nest pas devant la main, mais dedans. Liée à la main, lavancée, le tracé qui nest pas un dépôt mais de lalignement disposé, sattache mais ne se fixe pas. Le clou, un signal outil déconcerté, le crayon de maçon, la cordelette sont les instruments dun petit traité du bonheur. Ici, la boite, la galerie, la maison baroque se retrouvent pensées comme un objet, une matière, un concept. LHostinato impose une extériorité, impose une distance. La musique blanche expose les murs, les angles, expose les sols, un autre corps plus lourd moins transparent débordant de ce qui lannule : Orphiques et Réponses Blancs, légèrement gris, légèrement. |
|
Jean Paul Guarino : Les premiers Hostinato datent de 1991 et sont toujours à loeuvre Les Réponses, vos peintures récentes sont-elles héritières des Arlequinades de 92, elles-mêmes réactions aux Hostinato ? Dominique Gauthier : Souvent des oeuvres à caractères squelettiques, plus dessinées, rendent obligatoires presque simultanément des oeuvres beaucoup plus lourdes, excessives, chargées et les unes et les autres enregistrent alors un dialogue de construction. Les Hostinato ont été jusquà présent lespace dune relative permanence ; le principe ayant été établi, jai pu le développer à quelques variations près sans le remettre en question. A ce jour quelque chose de ce principe, réactivé, est en train de se déplacer subissant une certaine torsion, Ici à la galerie Vasistas, pensé spatialement différemment, le voilà sous linfluence et lincidence dun voisinage doeuvres, assez austères aussi, mais étrangères... Extrait dentretien Dominique Gauthier - Jean Paul Guarino in offshore # 5 >> entretien intégral |
Dominique
Gauthier Collections
publiques : |