BELKACEM
BOUDJELLOULI |
|||
Après les skateurs, les dockers et autres
héros malgré eux de nos westerns urbains européens,
Belkacem Boudjellouli est parti à la rencontre des
cow-boys en Arizona. Ces sujets, qui ne sont pas que
prétextes à faire images, révèlent et alimentent les
problématiques classiques du dessin. Un triptyque, un diptyque et un grand format, utilisant le fusain sur des toiles à peine apprêtées composent laccrochage de lexposition. |
|
Belkacem a bien rencontré les personnages représentés. Ils ont discuté, se sont parlés ; il les a aussi photographiés. Sur la toile, la réalité fait place à la fiction, les personnages sont détourés des paysages et de la triviale quotidienneté, les couleurs seffacent. Apparaissent le trait, les traits, la gomme. Le dessin. Limage aussi est là, assurément. Ces cow-boys sont américains et laffichent plus quils ne le pensent. On doute de la réelle distance proposée. Lartiste est en recul mais attiré par les regards généreux ou racoleurs de ces acteurs de rodéo et nous, spectateurs, ajusteront nos subjectives distances et les verront attendrissants, émouvants ou obscènes. Sans titre. 2003. Fusain sur toile. 120 x 200 cm |
|
|
|