|
En informatique, le
" raffinement " consiste à avoir une approche
de conception où on affine à chaque étape le niveau de
détails.
Pour Programme Libre, le spectateur devra
affiner son regard pour appréhender au mieux les
différents " endroits " de raffinement
travaillés par chacun des artistes.
Les délicats papiers découpés de Cyril Chartier-Poyet
côtoient les épaisses
" chutes " de peinture irisée sur les toiles
de Dominique Gauthier et une page de cahier arrachée,
froissée puis dorée à la feuille d'Audrey Martin.
La savante et précieuse technique à l'huile des
tableaux de David Wolle trouble l'évidente présence des
figures peintes alors que le personnage warholien de
Holly Woodlawn, amoureusement filmé par Karim Zeriahen,
se raconte, s'expose et s'impose dans la vidéo qui
invite aussi le truculent patineur sur glace Johnny Weir
à partager, entre autres, ce Programme Libre.
Karim ZERIAHEN
Programme Libre,
2009-10. Vidéo, durée : 6h00. 1/5
Ce projet est un ovni
à la croisée de mes deux activités de réalisateur de
films documentaires et de vidéaste.
Pour la première fois, je me sens réuni dans le
travail, dans cette recherche superposée.
Lidée est de faire un film sans cadre, un film
sans cahier des charges, un film sans véritable
histoire, un film flirtant avec dautres domaines,
un film ouvert, un film dont la durée dépasse les
horaires de la galerie où il est projeté, un film à
butiner, un film à jouir, un film libre.
Mais est-ce bien un film dont il sagit ?
En mars 2009, je réalise pour le compte de la chaîne
ciné cinéma, un film de 52 minutes sur licône
Warholienne, Holly Woodlawn. Cette légende survivante et
travestie de la Factory vit à Los Angeles, handicapée
et médicamentée entre phases jubilatoires et
dépressives.
Un tel personnage si haut en couleurs, ne pouvait rentrer
aisément dans le cadre dune diffusion télévisée
calibrée par des contraintes économiques et
daudience. Jai fini par men sortir avec
la ferme résolution de retravailler ce matériau dans le
but de libérer Holly et de lui laisser lespace
dont elle a besoin, dans ses larmes, dans son parler cru,
dans ses cadres flous, dans son humour.
La forme « démontée » sest alors
imposée delle-même et lenvie de montrer
Holly dans sa totalité ne pouvait passer que par une
totale liberté décriture au montage, permettant
ainsi lincursion déléments nouveaux et
annexes au projet et reflétant lénergie
excentrique de mon personnage principal.
Programme libre est le
portrait éclaté dune créature explosée.
David WOLLE
Le 1, le...,
2009. Huile sur toile, 82 x 90 cm.
St. Épur,
2010. Huile sur toile. 160 x 170 cm.
Fruciella,
2010. Huile sur toile. 50 x 60 cm.
La
Phonieta, 2010. Huile sur toile. 89 x 130 cm.
Liseret C,
2010. Huile sur toile. 140 x 160 cm.
Le
truchement, 2010. Huile sur toile. 92 x 100 cm.
Audrey MARTIN
Feuille dOr
1, 2009. Feuille dorée à lor 22 carats. 21 x
29,7 cm.
De gauche à droite :
Audrey Martin, Cyril Chartier-Poyet, Dominique Gauthier.
De gauche à droite :
Dominique Gauthier, Cyril Chartier-Poyet.
Dominique
GAUTHIER
Quadriparti / Lécythes, 2009. Acrylique sur
toile. 205 x 200 cm.
Quadriparti /
Cantos blancs, 2009. Acrylique sur toile. 205 x 200
cm. Détail.
Cyril
CHARTIER-POYET
Sans
titre, 2010. Papier découpé. 63,5 x 83,5 cm
Sans titre, 2010. Papier découpé.
37,5 x 37,5 cm
|