Mika PEREZ, Maxime SANCHEZ et plus car affinités
 
 



Le motif et la raison

24 octobre - 7 décembre 2019



























Maxime SANCHEZ
Teepee 1, 2016.
Techniques mixtes, 365 x 190 cm.




 

Les tipis ont été conçus quand j'ai vu un garagiste réparer, à l'aide d'un décapeur thermique, des bâches de transport routier trouées ; une technique que j'ai ensuite détournée dans la concrétisation d'une forme et d'une idée. La bâche de camion qui devient une toile de tipi pourrait être vue comme le trophée d'une attaque indienne contemporaine, s'en prenant directement à la marchandisation. On sait qu'au 19e siècle certaines bâches de charrettes américaines étaient faites de peaux de bisons, une pratique empruntée aux amérindiens qui utilisaient les peaux pour fabriquer leur habitat. Maxime Sanchez





















Patrick SAYTOUR
Brulâge (Détail), 1998.
Techniques mixtes, 81 x 101 cm.








































Dominique GAUTHIER
Petites Arlequinades II, 1997.
Acrylique sur toile, 50 x 50 cm.




















Sandrine BERNARD
Sans titre, 2003.
Acrylique et collages sur médium, 93 x 62 x 2 cm.




















Pierre SAVATIER
Cercle à broder, 1994-2000.
Photogramme couleur, 52 x 53 cm.




















Mika PEREZ
PLAYSTATION, 2016-2018.
Acrylique et silicone sur toile, 4 x 180 x 180 cm.
































































































Mika PEREZ
PLAYSTATION, 2016-2018.
Acrylique et silicone sur toile, 4 x 180 x 180 cm.




 

Les signes issus de toutes les cultures visuelles, ainsi que le jeu comme appropriation intellectuelle sont le ferment de mes recherches. La manipulation première de l'objet passe par une certaine neutralité de la pensée.
L'enfant essaie de s'approprier un langage abstrait. Par le biais du jeu, il construit et déconstruit la matière qu'il a à portée de main. Je prendrai pour exemple le design de la manette de jeux Playstation (par Teiyu Goto) qui, via des figures géométriques simples comme le triangle, le rond, le carré et la croix, suggère l'objectivité et la subjectivité.
Les cultures visuelles sont proches de cette schématisation de la pensée. A partir du moment où l'enfant s'est approprié ces objets, il en découle une pensée abstraite de construction de l'intellect qui peut notamment se définir sur ces bases géométriques. Ces dernières se retrouvent et se définissent indéfiniment. Mes recherches sont guidées par l'idée même de garder en mémoire cette matière première. Elles sont donc intrinsèquement liées à la géométrie, influencées par les mediums populaires que sont la bande dessinée ou le cinéma via la case ou le cadre et se définissent via la discipline qu'apporte l'histoire de l'art.
Mika Perez





















Mika PEREZ et Jeremy DAMIEN
Réunion, 2009.
Techniques mixtes sur toile, 60 x 73 cm.





































> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA