Il est une fois
 
 
Exposition collective avec JULIEN AUDEBERT,
DAVID BIOULES, BELKACEM BOUDJELLOULI,
YVES CARO & MANOELA FERREIRA,
CYRIL CHARTIER-POYET, ANTHONY DUCHÊNE, LAURENT GOUMARRE, SOPHIE ROUBE



Il est une fois
, soit une autre vision de la réalité – à l’opposé d’un regard sur la trivialité du quotidien et tout autant d’une utopie du réel – ou comment de légers déplacements peuvent recentrer notre regard et nous autoriser à vivre un conte contemporain.










JULIEN AUDEBERT





Dream never end
. 2007.
Tirage lambda contrecollé sur alu sous diassec. 78 x 103 cm. 1/5


En utilisant des " screenshots ", j'ai poussé à l'extrême cette pratique de fans - de plus en plus répandue - qui consiste à faire des captures d'écran, des extractions de films. La " scène " reproduite est dès lors tributaire des mouvements de caméra, déterminant un nouvel espace qui fonctionne comme une image mentale photographiée.
Le concert, compressé en un seul plan, est reconstitué à partir du premier live outre atlantique de New Order. Le groupe est figé dans ce qui apparaît comme un instant idéal, atemporel. Les musiciens sont à leur place respective, mais dans la multitude des plans est fixé le moment où le centre de la scène reste vide - image d'un moment qui aurait pu avoir lieu. Se dessine alors, de façon spéculaire, le mythe rock du chanteur suicidé.



Joy Division est un groupe anglais formé en 1977 à Manchester, issu de la génération post-punk. Groupe visionnaire et précurseur, il se dissout en mai 1980 après le suicide de son chanteur, Ian Curtis. Les trois membres restants du groupe ont formé New Order quelques mois plus tard. Plus de 20 ans après sa disparition Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable.




Dream never end
. 2007. Détail

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DAVID BIOULES







Je me suis souvent intéressé aux choses provisoires, les autres me paraissant par nature périmées, ou peu urgentes. Matérialisant un peu le temps, puisqu’elles nous empêchent d’asseoir nos certitudes : panneaux, objets, tentes, chaises, et maintenant cabanes, qui n’ont pas toujours été là, et dont personne ne devrait prétendre savoir pour combien de temps encore ils ou elles s’inscrivent dans nos paysages. Ce qui relativise leur beauté et leur laideur, c’est justement que ces choses n’ont pas été prévues pour être là. Et c’est dans ces interstices, dans ce temps qui est capable de durer pour toujours, ou bien de s’interrompre dès le lendemain, dans ces espaces qui sont remplis par l’horreur du vide, que le besoin, l’envie, ou le hasard du dessin va, à défaut de faire quelque chose, tout simplement permettre de regarder différemment. Quelque fois pour longtemps.











Gabarits
. 2007. Ensemble de 2 pièces.
Fer et peinture glycéro. 91 x 99 x 1 cm.









Outillages / Objet-type n°1, n°2, n°3, n°4, n°5.
2007.
Fer et peinture glycéro. Dimensions diverses.




Remonter le temps, l’histoire de ces cabanes, les dessiner après. Produire des dessins qui auraient dû logiquement apparaître avant. Combler ce manque. Mettre en dessin, à la vue, ces petites et discrètes anarchies, qui rendent souvent le monde plus intéressant que sa réalisation.









Outillages / Objet-type n°1, n°2. 2007.
Fer et peinture glycéro. 23 x 67cm et 74,3 x 47 cm.





Les cabanes semblent être des objets déposés dans le paysage, mais cependant elles gardent intacte leur nature propre à l'architecture, leur propre espace. Les objets présentés ici sont donc des constructions issues de dessins, mais aussi des gabarits permettant d'en tracer d'autres.
Finalement, une fois appelés outils, les voilà chargés d'un autre regard où peuvent s’accrocher d'autres images. Outils à dessiner, à regarder, à mesurer. Prêts à l'emploi, à être manipulés. Déplacés.

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BELKACEM BOUDJELLOULI






On a jamais su si c'etait Zed qui attirait les ennuis ou l'inverse. 2007. Technique mixte sur toile. 114 x 162 cm.







On a jamais su si c'etait Zed qui attirait les ennuis ou l'inverse
. 2007. Technique mixte sur toile. 114 x 162 cm. (Détail)
















Mine de rien il faut y aller dans les marais traquer les ragondins. Des comme Davy Crockett y'en a pas beaucoup. Mé j'ai voté pour Mickey Mouse pasque Davy Crockett c'est quand même un aventurier. 2007. Ensemble de 2 pièces. Technique mixte sur toile et Technique mixte sur bois. 75 x 85 cm et 21 x 25 cm.


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YVES CARO & MANOELA FERREIRA








Alps + Lakes = Peace.
2007. Tirage couleur. 64 x 81 cm. 1/5





INTERLUDES
Petites pièces " d'ameublement " courtes et variées / Ecritures au gré du temps et des envies du moment / Etudes parfois graves, souvent légères / Ping-pong à quatre mains.




ALPS / Interlude
. Vidéo/DVD. 5'19". 2006. 1/5


ALPS / Interlude
Sous le soleil exactement avec la jolie voix de Claudine Longet (nothing to lose), au bord du lac de Thoune,
un été radieux, si tranquille… (Enjoy Swizerland…),
si tranquille…, tranquille…, comme si le temps s'était arrêté.
Une vidéo d’une durée de 5'19'' réalisée par Manoela Ferreira et Yves Caro en 2006.


En 1968, dans une scène du film de Blake Edwards, The Party, une jeune femme portant une robe jaune prend une guitare et chante, devant quelques amis, une chanson intitulée "Nothing to lose". Elle est ingénue, fraîche, lisse. Son visage est avenant, harmonieux même, mais sans noblesse ni beauté véritables. Sa petite voix ne chuchote ni ne se soulève, elle égrenne seulement le texte de la façon la plus simple et la plus insignifiante qui soit: qu'ajouter en effet aux mots de Don Black et à la musique de Henry Mancini ? Pourquoi chercher à interpréter ? A souligner ? Pourquoi tenter de briller, quand il suffit, pour en faire comprendre toute la portée, tout le sens, de dire les mots d'une voix non pas blanche, ce serait encore trop dire, mais légère et presque absente ? Car "Nothing to lose" énonce bel et bien, à la manière hollywoodienne, c'est-à-dire avec aplomb mais sans avoir l'air d'y toucher, l'un des principes de la philosophie stoïcienne: il ne faut rien espérer pour ne pas être déçu ("Both you and I have seen what time can do / We'll only hurt ourselves if we build dreams that don't come true / What can we lose / We know the score / Let's wait before we talk of evermore"). Ne rien attendre, n'être pris d'aucune passion, ne croire en rien et jouir seulement, calmement de ce que le réel ou le hasard peut offrir. Sagesse de celui qui a trop souffert de n'avoir pas été sage, qui connaît la vanité de l'espoir exalté et qui considère avec douceur et quiétude l'offrande éventuelle des minutes qui passent. Qui mieux que Claudine Longet, avec son sourire presque creux et son phrasé placide, pouvait transmettre un tel état, une telle façon d'être au monde – au-delà des stupides agitations de l'espérance, mais hors de toute amertume, dans une sorte d'ataraxie insouciante ?
                           Jérôme Reybaud, janvier 2006. in www.lalalala.org








FLEURS
/ Interlude. Vidéo/DVD. 5'19". 2007. 1/5


FLEURS / Interlude
Des fleurs et des fleurs cueillies sur internet et les mots d' Emily Dickinson en un bouquet de voix.
Une vidéo d’une durée de 2'58'' réalisée par Manoela Ferreira et Yves Caro en 2007.


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CYRIL CHARTIER-POYET















Sans titre. 2007. Acrylique sur bois. 24 x 30 cm.









Sans titre. 2007. Acrylique sur bois. 24 x 30 cm.


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ANTHONY DUCHÊNE











Les œuvres d’Anthony Duchêne font l’économie du son. Produire le son et représenter le son sont deux opérations distinctes mais pas contradictoires. Les sons sont des bruits, de la musique, des instruments, des mots, des formes, des choses, des circulations. Dans son travail, Anthony met en œuvre tous ces matériaux en exploitant toutes les analogies possibles entre les substances du son et des contextes. Il remet le « langage » du son en circulation pour fabriquer de nouvelles figures hybrides et réjouissantes.













La sculpture Flexdrum (2006) crée une situation paradoxale. Deux possibles batteries inachevées composées de fragments réels ou copiés sont reliées par leur grosse caisse par un tube en soufflet, sorte de gigantesque cordon ombilical qui en matérialise la trajectoire des frappes en rampant au sol en « S ». L’objet est silencieux comme une sculpture classique. Le spectateur n’est pourtant pas privé de musique car la simple vue d’une batterie, instrument rythmique habituellement retentissant, suffit à produire dans la tête du regardeur, notamment s’il est un enfant du rock, quelques éléments de percussions mentales. Cependant, si l’instrument fait signe, il est d’une autre nature, plus « flexible ». Il conserve son identité mais son aspect fonctionnel se dérobe. Il ne suggère plus les mêmes résonances. La musique ne le possède plus. Ce ne sont plus seulement des sons qui circulent et s’entendent, mais des idées, des images, des formes, des volumes.

                                         Luc Jeand’heur, septembre 2007




Anthony Duchêne, ° 1976

Exposition personnelle
2008 Anthony Duchêne, Galerie Bonneau-Samames, Marseille

Expositions collectives
2007 Slick Art Fair, Paris
2007 Il est une fois, Galerie Vasistas, Montpellier
2007 Group Show, Galerie Bonneau-Samames, Marseille
2006 After Party, Galerie de la Friche la Belle de Mai, Marseille
2006 De l'art, coûte que coûte, Galerie RLBQ, Marseille
2006 Gilles Barbier/Denis Brun/Anthony Duchêne/Alexandre Gérard, Galerie Bonneau-Samames, Marseille
2006 Made in Marseille, Galerie Sollertis, Toulouse avec Katia Bourdarel, Denis Brun, Marc Etienne, Joffrey Ferry...
2006 Prix Grax Savoye, Galerie expérimentale, Villa Arson, Nice
2006 Jean-Marc Demay/Anthony Duchêne/Marc Etienne, Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine, Marseille
2006 Exposition-Vente de Multiples d'artistes, Astérides, Marseille
2006 Anthony Duchêne/Pierre Labat, Galerie de La Friche la Belle de Mai, Astérides, Marseille (cat.)
2006 Les Instants Chavirés, Montreuil
2005 Anthony Duchêne/Raphaël Zarka, Histoire de l'œil, Marseille

Publication
Anthony Duchêne: Liaison sub-acoustique, texte Emile Soulier, éditions deValence/F7, Paris, 2008

Résidences d'artiste
Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille. 2008 / 2010
Astérides, La Friche la Belle de Mai, Marseille. septembre 2005 / septembre 2006

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LAURENT GOUMARRE



Thomas pour la forêt, Rio pour les gens ; les titres j'y tiens, parce que je photographie des gens, photographier autre chose, ça ne m'intéresse pas.






Rio. 2007. Tirage couleur. 51 x 62 cm. 1/5.









Thomas
. 2007. Tirage couleur. 46 x 62 cm. 1/5.
Edition en cartes postales. Sans titre. 2007. (1000 ex.)











SOPHIE ROUBE



Mes réalisations sont des voyageurs immobiles, nomades en leur demeure, qui bâtissent des moments et les étendent, les projettent mettant en évidence les espaces vacants et leurs imbrications.












Sans titre/État des lieux.

Photographie sur adhésif. 2005 - 2007. 200 x 300 cm. 1/5







Sans titre/État des lieux.
Photographie sur adhésif. 2005 - 2007. 160 x 195 cm. 1/5



[...] Un exemple de rêve éveillé, spécifique et très personnel et en ce sens cette raison offre la possibilité métamorphosable d'un état affectif vis à vis du monde.
[...] Dans l'anamorphose, dans la distorsion, en passant d'une forme à une autre, les choses deviennent instables. Ou regardez les instruments de jeux pour les enfants. En fait, qu'est ce qui est plus réel, l'objet ou son ombre ? Cette question a déjà préoccupé Platon dans sa parabole de la caverne. Qu'est ce que nous voyons quand nous voyons quelque chose ? Les choses telles qu'elles sont ou peut-être seulement leurs ombres?
Il s'agit ni plus ni moins de vérité et de réalité.
[...] La phrase de Berkeley « esse est percipi » être est être perçu - trouve sa place ici. Nous intervenons dès le début dans l'ontologie des choses.

Michael Stöber pour Sophie Roube, exposition Journal et publication German Chronicles, Galerie 13 - Hanovre, juin 2001. Traduit de l'allemand par Vanina Vogel-Georges.






Sophie Roube
, °1973

Expositions personnelles

2005  État d’esprit, Centre Européen, Conques
          État des lieux, Galerie Ste Catherine, Rodez
2001  Journal, Galerie 13, Hanovre, Allemagne

Expositions collectives
2007  Il est une fois, Galerie Vasistas, Montpellier
          Rencontres #3, Atelier Blanc, Villefranche de Rouergue
          Rencontres #3, La Menuiserie, Rodez
2006  Architectures contemporaines en Aveyron, Chapelle Royale, Rodez
2005  Le printemps des cultures, Baraqueville
2004  3+3, Atelier du Musée Denys Puech, Rodez
          La cuisine des artistes, Castelnau-Pegayrols
2003  Writtings, New-York, San francisco, USA; Berlin, Allemagne
2003  La cuisine des artistes, Brousse le Château
2002  Don, The Chinati Foundation Donald Judd, Marfa, Texas, USA
2001  10 Jahre, Galerie 13, Hanovre
          Voyage 1, Episode 3, Château de Taurines
          Voyage 1, Episode 2, Les Variétés, Marseille
          Art contemporain, Rignac
2000  Balance Art Trail 2000, FaustKunsthalle, Hanovre
          Espace(s), Centre culturel départemental, Rodez
          Traversées, Galerie Ste Catherine, Rodez

Catalogues / Document vidéo
2000  Balance Art Trail, Medienhaus et FaustKunsthalle, Hanovre
2000  Balance Art Trail, FaustKunsthalle, Galerie 13, Hanovre
          Art contemporain, MDC, Conseil général de l’Aveyron
          Traversées, N° spécial des Cahiers du Haut Pays, Rodez

Editions
2001  10 Jahre, Galerie 13
          Balance, FaustKunsthalle, Galerie 13





















> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA