Dominique GAUTHIER
 
 



Face-à-face, peut-être...

10 juin - 17 juillet 2021




Conversation avec certains Invariants (1992) > 2021


L’Hostinato : Depuis 1992 j’essaye d’être la Forme des formes, je suis une cause instrumentale et je déploie mes partitions dans une continuelle actualisation. Je ne suis pas un processus mais une image.

L’Angelus Novus II : J’opère depuis le début à partir de la catastrophe, je fais partie des tableaux résistants et j’échappe aux limites. Je suis sur ce trajet régulièrement l’agent nécessaire d’éxagération. Au-delà du renoncement je ne cesse d’affirmer dans l’imprévisible.

Le Mandylion : De mon côté je tente, à l’occasion, une certitude ; si rien n’est en dehors de l’infinité, je peux alors réfuter l’infini et je me dévoue à l’Hostinato en donnant certains indices. Je questionne le chemin.


Il s’agit de faire se répondre quelques tableaux et d’installer dans le ici de l’exposition un dialogue à 3 voix.

Les tableaux noirs, Angelus Novus II, proposent une obscurité qui a pu surgir de la lumière éclatante du soleil et, dans le passage de l’ombre à la clarté mais réversiblement, l’Hostinato blanc installe son unité, enveloppée d’un halo et d’un voile. Il déploie l’un et le continu d’une douce rigueur et extrême dans sa variabilité, son devenir est transparent. Les plus petits formats, les Mandylions, s’échappent des effets de circularité pour être davantage stratégiques et déclamatifs. La ligne s’y affole, dépouillée sur une scène où le plein s’additionne pour précipiter le silencieux, le silence accompli des figures et des attributs.

Voir et parler, l’exposition propose, invite le regard à parler et à la parole de voir.
Coïncidence des silences. Finalement pas de mots, des peintures.


Dominique Gauthier. 3 mai 2021





































Angelus Novus II,
2019
Acrylique, huile, laque et vernis sur toile et moquette, 220 x 225 x 6 cm.



















Angelus Novus II, (Détail) 2019




































Angelus Novus II,
2019
Acrylique, huile, laque et vernis sur toile et moquette, 220 x 225 x 6 cm.


















Angelus Novus II, (Détail) 2019


















Hostinato (versus)
, 1992-2019-2021
Acrylique, vernis, crayon de maçon sur toile et Tergal, 220 x 225 x 6 cm.



















Hostinato (versus)
(Détail), 1992-2019-2021























































Petites Arlequinades II,
1997
Acrylique sur toile, 25 x 25 cm.


















Petites Arlequinades II,
1997
Acrylique sur toile, 23 x 23 cm.





































Angelus Novus II,
2019
Acrylique, huile, laque et vernis sur toile et moquette, 220 x 225 x 6 cm.

















Angelus Novus II, (Détail) 2019





































Orphiques Mandylion, 2021
Acrylique, huile et laque-vernis sur toile, 100 x 100 cm.


















Orphiques Mandylion, 2021
Acrylique, huile et laque-vernis sur toile, 100 x 100 cm.





































> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
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> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA