David BIOULÈS - Joël RENARD
 
 




Peinture


22 mars - 28 avril 2012


S’il est à la mode d’être décomplexé, profitons de la tendance, même si la Peinture, comme la Pensée, n’a jamais subi les modes, à l’encontre de nos regards, parfois faibles.
Les problématiques de la Peinture, obligatoirement classiques, n’ont que peu évoluées depuis Lascaux, apparition de la perspective ou disparition de la ligne d’horizon comprises. Quand le spectateur se transforme en amateur de sensations fortes, il aura du mal à se suffire d’émotions pleines. Peu importe mais le bon peintre doit et peut résister à ces demandes qui ne sont que lubies en vérité. Il n’a pas à combattre le goût, bon ou mauvais, le beau ou le laid, le propre ou le sale. Et encore moins l’Histoire, vraie ou fausse. Mais il doit « savoir » pour mieux ignorer ; l’intelligence ne débordera pas du tableau, la nécessaire « bétise » contenue.
Laissons croire alors que la Peinture reprend du poil de la brosse.









David BIOULÈS
















Série 100x100 n°1
, 2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 100 x 100 cm.










Série 40x40 n°1,
2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 40 x 40 cm.










Série 40x40 n°2,
2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 40 x 40 cm.










Série 50x50 n°1,
2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 50 x 50 cm.








J'ai lu il y a quelques années un livre qui s'appelait La peur de la nature. L'auteur y précisait que ce qu'on appelle communément la « nature », terme pourtant très rassurant, n'est qu'une pure invention artificielle, et que la
« vraie » nature est assez hostile à l'homme, en tout cas souvent déplaisante et quelquefois laide. Plus tard, lors d'une discussion à propos des tuyaux que je dessinais, on m'a fait remarquer qu'il s'agissait bienheureusement de
« mauvaises herbes » dans nos paysages et nos habitudes de regard. L'idée même qu'une herbe puisse être « mauvaise » me rappelait la mise en garde de l'auteur, François Terrasson.
Pour en venir à ces objets plastifiés, déposés par la mer sur un rare littoral encore sauvage et inhabité, il semble en aller de même, notre logique devient inopérante. Comment regarder avec enchantement ce désastre ? L'appareil photo qui m'a aidé à mémoriser certains de ces objets n'était pas à son aise ; les tirages sur papier ont révélé que le sable n'avait jamais la même couleur, il avait échappé à une teinte pour n'être qu'une couleur « innommable », tirant vers le bleu, le vert, le jaune, le rose ou le violet, la dominante de la photo changeant à chaque fois, seul le repère de la couleur de l'objet survivait par contraste.
Revenu à l'atelier, il a fallu trier cette récolte heureuse dont la plage se serait pourtant bien passée. La peinture glycéro, en voie d'extinction, s'est imposée. Pots de peinture parfois soldés mais aux noms toujours incroyables, couleurs invendues et invendables sans doute, permettraient je l'espérais de partir pour un voyage garanti sans séduction. Ce ne sera que lorsque la « mauvaise peinture », celle qui nous fait prendre conscience qu'il ne faut pas avoir « la peur de la peinture », sera arrivée à faire devenir ces plastiques de « vrais » sujets, ceux qui permettent justement au plaisir de faire surface, s'incarnant par des moyens et des couleurs parfois triviales, mais toujours sauvés par la joie de les faire apparaitre et réapparaitre encore, que sera dépassée notre réticence naturelle à la crudité. Se débarrasser du confort de nos assurances qui sécurisent à l'avance notre regard, et comprendre, si on en prend le temps, que la peinture permet de regarder à chaque fois de manière recommencée, et sans jamais s'ennuyer si miraculeusement on y est arrivé, pourquoi par exemple on s'était dit mais trop fugitivement : « c'est beau de couleur ».


















Série 100x100 n°2, 2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 100 x 100 cm.










Série 100x100 n°3, 2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 100 x 100 cm.










Série 100x100 n°4, 2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 100 x 100 cm.










Série 100x100 n°5
, 2011. Glycéro et Alkyde sur toile. 100 x 100 cm.












Joël RENARD


Notes issues des carnets 2011

Les peintures présentées ont été réalisées durant l'année 2011, les volumes en 2007-2008 et 2011-2012 / Acrylique sur toile de lin, châssis de format standard type 6F, 8F, 10F, 12F, 15F, F comme Figure / Laisser la peinture ouverte / Envisager la peinture comme une possibilité toujours nouvelle d'être dans un plaisir non dissimulé de faire, tout en le sabordant par une inquiétude de savoir si la peinture fait tableau / La méthode de travail repose sur l'intuition, un savoir-faire et la mémoire / Un mode de travail « négligé » et rapide d'exécution qui permet de tirer profit des accidents, rencontres et coïncidences surfant entre le re-connu et le connu / Loin d'abstraire-soustraire-réduire, elles sont le plus souvent dans une surcharge à la limite de la croûte des vieux gestes…






Bad Gateway
, 2011. Acrylique sur toile. 160 x 64 cm.












Au premier plan : Sans Titre, 2012. techniques mixtes. 40 x 28,5 x 200 cm.














Cela ira mieux demain !
, 2011. Acrylique sur toile. 2 x 40 x 40 cm.














Bijou
, 2011. Acrylique sur toile. 33 x 41 cm.













Sans Titre,
2007-2008. Techniques mixtes. 176 x 60 x 54,5 cm.
Sans Titre,
2007-2008. techniques mixtes. 130 x 98 x 46,5 cm.

























Le Botoret, tôt le matin,
2012. Technique mixte sur toile. 53,5 x 64,5 cm.
























Près de Mussy-sous-Dun
, 2011. Acrylique sur toile. 88 x 118,5 cm.












Sans Titre
, 2007-2008. techniques mixtes. 130 x 98 x 46,5 cm.















La Forme, 2011. Acrylique sur toile. 65 x 81 cm.











Helmut,
2011. Acrylique sur toile. 33 x 41 cm.


























> JULIEN AUDEBERT   > ORLA BARRY    > SANDRINE BERNARD   > PATXI BERGÈ    > DAVID BIOULÈS    > BELKACEM BOUDJELLOULI 1  > 2   
> YVES CARO  > JULIEN CASSIGNOL  > DENIS CASTELLAS   > CYRIL CHARTIER-POYET 1  > 2   > DAVID COSTE  > JULIEN CREPIEUX  
> MARIE DEMY  > DIDIER DESSUS  > ANTHONY DUCHENE  > TAYLOR DEUPREE  > DANIEL DEZEUZE 1  > 2   > ANDERS EDSTRÖM   
> CEDRICK EYMENIER   > SYLVAIN FRAYSSE  > DOMINIQUE FIGARELLA   > FRIENDS  > DOMINIQUE GAUTHIER 1  > 2   > 3   > 4   
> MARK GEFFRIAUD   > LAURENT GOUMARRE  > LAURENT HOPP    > IL EST UNE FOIS   > STEPHANE LE DROUMAGUET  > HAMID MAGHRAOUI  
> CELINE MARTINET   > MARIELLE PAUL   > MIKA PEREZ   > CEDRIC PIN 1  > 2    > POUR AINSI DIRE    > QUAND LE MOTIF   > JOËL RENARD  
 > PIERRE SAVATIER   > PATRICK SAYTOUR 1  > 2  > 3  > 4    > YANN SERANDOUR   > GUILLERMO UENO   > MICHAËL VIALA 1  > 2   
> SEBASTIEN VONIER   > DAVID WOLLE 1  > 2   > 3    > RAPHAËL ZARKA